Le galanga est un terme générique désignant 4 plantes de la famille du gingembre, originaires d’Indonésie.
Ces plantes ont plusieurs points communs, mais le plus caractéristique est qu’elles sont utilisées à la fois en gastronomie et en médecine naturelle et que ce sont toujours les parties racinaires (rhizomes) qui sont utilisées.
Comme nous l’avons mentionné, le galanga est apparenté au gingembre et lui ressemble donc à bien des égards. Cependant, la racine de galanga n’a pas le même goût que le gingembre et la différence de goût est surtout perceptible dans la racine de galanga crue.
En médecine naturelle, la racine de galanga est principalement utilisée pour les problèmes gastro-intestinaux tels que la dyspepsie, les nausées, les flatulences et la perte d’appétit.
Il existe 4 espèces différentes de galanga et leurs racines peuvent toutes être regroupées sous le nom de « galangarod
Utilisations historiques du galangarod
L’Europe
Le galangarod était un remède naturel très répandu et populaire dans l’Europe médiévale ainsi que dans la période qui a précédé cette époque. Décrit comme « une racine au parfum de rose et au goût d’épice », il était utilisé comme épice et aphrodisiaque. En pratique, la racine de galangaroo séchée était portée pour renforcer la virilité, mais aussi pour se protéger du mal. Depuis le Moyen Âge, l’utilisation de la racine de galanga en Europe a fortement diminué. Toutefois, l’intérêt croissant pour la médecine naturelle et la cuisine exotique au cours des dernières années a légèrement augmenté la demande pour cette racine.
La seule exception à cette tendance concerne les pays d’Europe de l’Est, où la racine de galanga est populaire depuis longtemps. C’est le cas de la Lituanie et de l’Estonie, où elle est utilisée comme épice et comme médicament, et de la Pologne, où elle est utilisée comme arôme dans la vodka.
L’Asie
Bien que le galanga soit originaire d’Indonésie, il est depuis longtemps répandu dans une grande partie de l’Asie. L’utilisation gastronomique des racines de galanga en Chine, en Thaïlande, au Viêt Nam, au Cambodge, en Indonésie, à Java, à Bali et en Inde en est un exemple. Il existe toutefois des différences dans l’utilisation de chaque racine de galanga dans chaque pays – par exemple, le « Kaempferia galanga » est principalement utilisé dans des pays tels que la Chine, Java et Bali, alors qu’il n’est pratiquement pas utilisé en Thaïlande.
Le galangarod est également disponible sous forme de poudre et peut être utilisé dans le mélange d’épices indien « curry ». En Inde, des extraits de galangarod sont également utilisés dans des produits aussi divers que les parfums, le thé et le tartare, ainsi que pour lutter contre la mauvaise haleine. Dans plusieurs pays asiatiques, le galangarod Alpinia officinarum est également utilisé dans les boissons et les confitures.
Dans certaines cultures asiatiques, les racines de galanga sont également utilisées pour leurs propriétés magiques. Bien que cet usage soit ancien, il est encore très répandu aujourd’hui.
Utilisations en médecine naturelle
En médecine naturelle, la racine de galanga est utilisée pour les mêmes raisons que le gingembre. Voici quelques-unes des utilisations du galangarod:
- Système gastro-intestinal: Le galangarod aurait un effet stimulant sur la digestion et pourrait donc être utilisé en cas de dyspepsie (indigestion), de maux d’estomac, de nausées, de flatulences (gaz) et de perte d’appétit. Certains herboristes recommandent le mélange suivant aux femmes qui viennent d’accoucher : de vieilles racines de galanga hachées et moulues, mélangées à du tamarin, de l’eau et du sel. Ce mélange est censé purifier le sang et aider à éliminer l’air accumulé dans le tractus intestinal, et son léger effet laxatif devrait également contribuer à la régularité des selles. Le remède naturel « Bitterstern », qui contient de la racine de galanga, est conçu pour lutter contre plusieurs de ces problèmes gastro-intestinaux.
- Chaleur: La chaleur naturelle de la racine de galanga est réputée utile en cas de crampes, d’engourdissements, d’ecchymoses, de gonflements et de troubles respiratoires. En outre, elle serait également efficace contre les maladies de la peau car elle est censée éliminer les toxines de l’organisme.
- Rhumes et maux de gorge: La racine de galanga Alpinia galanga est utilisée dans la médecine naturelle tamoule pour soigner les rhumes et les maux de gorge. La racine est également utilisée dans la médecine ayurvédique à des fins similaires.
Utilisations médicinales et potentiel
Alpinia officinarum
La racine de galanga Alpinia officinarum contient de fortes concentrations de galangine, un flavonoïde dont il a été démontré qu’il réduisait la croissance des cellules cancéreuses du sein.
Kaempferia galanga
La racine de galanga Kaempferia galanga s’est révélée efficace contre les vers ronds chez les chiens (Toxocara canis) et certains autres protozoaires. En 1999, on a découvert que la racine inhibe le virus d’Epstein-Barr, qui provoque la mononucléose.
La racine peut également être utilisée pour lutter contre les larves de l’espèce de moustique Culex quinquefasciatus et pour dissuader l’espèce de moustique Aedes aegypti, qui propage des maladies telles que la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune et d’autres. C’est pourquoi le potentiel de la racine en tant qu’insecticide fait aujourd’hui l’objet de recherches.
Galanga et racine de galanga
Le terme « galanga » désigne les quatre espèces suivantes de la famille du gingembre (Zingiberaceae) :
- Alpinia galanga
- Alpinia officinarum
- Kaempferia galanga
- Boesenbergia rotunda
Comme le montrent les noms latins, toutes les espèces n’appartiennent pas au même genre (Alpinia, Kaempferia et Boesenbergia), mais sont néanmoins regroupées sous le nom de « galanga » en raison de leurs caractéristiques communes. L’un des points communs les plus distinctifs de ces espèces est leur rhizome, qui est utilisé à des fins gastronomiques et médicinales et qui est appelé « galangarod ».
Lorsque l’on parle de « racine de galanga » dans les langues européennes, on fait généralement référence aux espèces Alpinia galangal et Alpinia officinarum et, dans une certaine mesure, à Kaempferia galanga – mais le terme « racine de galanga » peut en principe être utilisé pour les quatre espèces susmentionnées. Parfois, le terme quelque peu vague de « gingembre thaïlandais » est également utilisé pour les espèces Alpinia galangal et Alpinia officinarum.